À la découverte de la nature
et de ses protecteurs
!

Dessin de Sabine allongée pour prendre une photo
Gecko Naultinus manukanus, Marlborough green gecko sur une branche Nouvelle-Zélande

Notre Nature est une bibliothèque de connaissances !

Qu’y a-t-il de commun entre la première machine volante inventée par Léonard de Vinci au XVe siècle et les nouveaux écrans de nos téléphones portables créés au XXIe siècle ?

Les inventeurs ont trouvé leurs idées dans une immense bibliothèque, aussi grande et ancienne que notre planète : celle de la Nature.

Aujourd’hui plus de 10 millions d’espèces vivent à nos côtés, sur terre, dans les airs et dans les mers et nous sommes tous issus de 3,8 milliards d’années d’évolution.

Durant tout ce temps, la nature a inventé, testé, amélioré toutes sortes d’ingénieuses idées. La faune et la flore se sont habituées à tout, ou presque… Certaines espèces ont disparu avec les phénomènes climatiques et géologiques qui ont modifié notre planète, mais d’autres ont survécu, se sont adaptées à leurs nouvelles conditions de vie et se sont diversifiées.

Les humains sont les « gamins » de la bande : notre espèce n’est apparue qu’il y a 200 000 ans.

Nous avons beaucoup à en apprendre : en s’inspirant de la nature, nos scientifiques, ingénieurs, architectes et designers, sont à bonne école ! Toutes les inventions de la nature sont efficaces : elles sont testées sur le terrain depuis des millions d’années. C’est une source incroyable d’inspiration pour améliorer de façon durable nos moyens de transport, nos habitations, notre médecine, notre technologie, en consommant peu d’énergie et sans pollution, à l’image de ce que fait la nature.

Notre livre t’emporte à la découverte de ce monde passionnant, autour d’une galerie de portraits photographiés en Afrique, au Costa Rica et en Nouvelle-Zélande par Sabine Bernert.

Se procurer le livre dans notre boutique