À la découverte de la nature
et de ses protecteurs
!

Dessin de Sabine allongée pour prendre une photo

Inauguration du « Génie de la Nature » au Havre!

L’inauguration de l’exposition « le Génie de la Nature » a eu lieu le samedi 17 février 2018, en présence de Sabine Bernert et de Christine Denis-Huot, nos deux supers photographes, de l’équipe du Museum du Havre, de Mr Luc Lemonnier le maire du Havre, de l’équipe Géniale Nature presque au complet, et d’un public venu nombreux découvrir cette merveilleuse balade dans la nature à la découverte de la faune et de la flore du monde entier ! Un très beau vernissage, qui augure d’un beau succès de l’exposition auprès des petits et des grands.

Télécharger l’article de presse paru dans Paris Normandie le 16 février 2018 : La nature a du génie!

Télécharger le communiqué de presse de l’exposition

 


Communiqué de presse

 

Le génie de la nature
La nouvelle exposition du Muséum

Une centaine d’images grand format,
une cinquantaine d’animaux naturalisés
exposés pour la première fois

Du 17 février 2018 au 10 mars 2019

Coproduite par la Ville du Havre et les éditions « Sabine et ses copains », la nouvelle exposition du Muséum d’histoire naturelle du Havre propose au public une approche singulière du monde animal, combinant photographies, collections du Muséum du Havre et vidéos, dans un environnement sonore créé pour l’occasion.

« L’objectif de cette exposition est de proposer au public une nouvelle approche de la nature, des innovations qu’elle inspire aux chercheurs et des enjeux de sa préservation. Le visiteur est invité à observer les animaux évoluer, coopérer, s’entraider, interagir, communiquer, s’adapter, utiliser des outils, se transmettre des savoirs et même une culture…. A l’émerveillement et aux émotions suscitées par les photos de très grand format qui ouvrent l’exposition, succèdent des parcours pédagogiques adaptés aux différents publics que nous accueillons, les jeunes et moins jeunes, et même les très jeunes à partir de 2 ans. L’idée est que chacun d’entre nous quitte le Muséum d’histoire naturelle du Havre avec une plus grande conscience de la nature qui l’entoure, et le désir de la protéger. » explique Sandrine DUNOYER, Adjointe au Maire en charge de la culture et des relations internationales.

Dans les pas du collectif de photographes « Géniale Nature »

Le public est invité à faire le tour du monde animal dans les pas du collectif de photographes « Géniale Nature », qui rassemble des scientifiques et protecteurs de l’environnement tous passionnés de nature. La parole est donnée aux acteurs de terrain, protecteurs et chercheurs, sur des thématiques aussi variées que : les espèces les plus anciennes de la planète, le monde du biomimétisme, les formes d’intelligence animales, les interactions et adaptations, les modes de communication de la nature. Orchestré par les commissaires d’exposition Sabine Bernert et Christine Denis-Huot, l’exposition est une balade enrichissante et ludique qu’illustre le regard du collectif des photographes « Géniale Nature » (parmi lesquels Christine et Michel Denis-Huot, Sabine Bernert, Fabrice Guérin, Maxime Aliaga…).

S’émerveiller, apprendre, agir en conscience

Au fil d’un parcours de 500 m² mêlant photographies grand format, posters géants illustrés, dispositifs sonores, vidéos et animaux naturalisés provenant des collections du Muséum du Havre, de nombreuses découvertes s’offrent aux petits et grands, curieux et amateurs éclairés.

Immersion et interaction au programme

– Plusieurs centaines d’images, tirages photographiques grand format, montages et films
– Les collections du Muséum du Havre à travers une cinquantaine d’animaux naturalisés
– Un espace sonore inédit créé par les ingénieurs sons des films Microcosmos, Le Peuple migrateur et Il était une forêt, pour plonger dans l’univers de la communication animale
– Des histoires et témoignages de terrain pour partager la passion des photographes et le travail des protecteurs de la nature
– Des panneaux explicatifs, schématiques et richement illustrés
– Un parcours jeunesse et un espace de découverte ludique conçu pour les plus jeunes
– Un programme d’événements (projections, rencontres) et des ateliers pour le jeune public
– Un prolongement web de l’exposition pour poursuivre la découverte chez soi.