À la découverte de la nature
et de ses protecteurs
!

Dessin de Sabine allongée pour prendre une photo
Deux ours brun se battent en Alaska

Passer l’hiver…

Dans nos régions au climat tempéré, avec quatre saisons bien marquées, l’hiver peut être très difficile pour de nombreux animaux sauvages qui doivent faire face à des températures très froides et au manque de nourriture. Alors, pour survivre, certains migrent et vont passer l’hiver dans des régions plus clémentes ; c’est le cas de nombreux oiseaux.

D’autres espèces restent sur place mais entrent en hibernation ou en hivernation.

Par exemple, les marmottes, les hérissons ou les écureuils de nos régions hibernent. Par contre, les ours bruns hivernent.

Qu’ils hibernent ou hivernent, tous mènent une vie très ralentie en hiver et dorment. Leurs fonctions vitales comme la respiration et le rythme du cœur deviennent très lents. Leur température baisse et ils passent l’hiver dans une tanière qu’ils ont préparé pendant l’automne. Ils économisent au maximum l’énergie pour survivre avec les réserves de graisse qu’ils ont accumulées en été et à l’automne.

Alors, pourquoi utiliser des mots différents ?

Les mammifères qui hibernent entrent dans un sommeil beaucoup plus profond que ceux qui hivernent. Leur température corporelle descend très bas et leur cœur est très très lent (par exemple, celui de la marmotte passe de 125 pulsations par minute à 4). Ils n’ont pas conscience du monde extérieur et peuvent se faire surprendre par les prédateurs. Par contre, ils interrompent de temps en temps leur sommeil (tous les 15 jours pour la marmotte) pour faire leurs besoins, s’étirer, changer de position.

Les ours bruns, eux, ont conscience de ce qui se passe autour d’eux, ils sont capables de se réveiller quand ils sentent un danger.  Et les femelles donnent naissance à leurs bébés et les allaitent pendant les mois d’hivernage ! Par contre, les ours ne mangent pas et ne font ni pipi ni caca. A la sortie de l’hiver, ils auront perdu beaucoup de poids.

D’autres animaux hibernent aussi comme les grenouilles, les crapauds, les tritons, les lézards ou les tortues terrestres. Les grenouilles vertes par exemple  se cachent au fond de la vase des mares ou des étangs et c’est là qu’elles passeront l’hiver au « ralenti ».

On trouve même des grenouilles en Alaska qui restent entièrement gelées pendant plusieurs mois et qui se réveillent tranquillement au printemps sans même avoir perdu la mémoire semble-t-il !

 

Économiser l’énergie, un des sujets de notre livre « Comme dans la nature, inspiration pour éco-explorateurs »

Découvrir le livre Comme dans la nature